Comment écrire une lettre de recommandation

Publié le 27 octobre 2025
Écrit par Christie Passaris
Un homme regardant un Surface Pro.

Améliorer la crédibilité d’un candidat et créer une impression durable avec une lettre de recommandation honnête. Que vous soyez un ancien employeur, un ami ou un enseignant, aidez un candidat à obtenir son nouveau rôle, programme universitaire ou location de maison en faisant la promotion de son caractère et de ses compétences par le biais d’une référence personnelle bien écrite.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment écrire une lettre de recommandation à partir de zéro ou avec des modèles faciles à utiliser dans Microsoft Word.

Comment mettre en forme une lettre de recommandation

  • Introduction : commencez votre lettre de recommandation par une introduction rapide décrivant vos propres expériences personnelles et expertise, ainsi que la définition de la relation que vous avez avec le candidat recommandé.

  • Vue d’ensemble : créez une vue d’ensemble détaillée des forces associées du candidat pour le poste ou l’opportunité disponible et la façon dont vous les avez vécues ensemble.

  • Histoire personnelle : partagez plus d’informations sur quand, où et comment les forces du candidat ont été appliquées avec vos expériences personnelles ensemble.

  • Déclaration de clôture : donnez un résumé du demandeur et partagez un raisonnement solide quant à la raison pour laquelle il serait approprié pour l’opportunité ou le poste.

  • Signature : signez la lettre de recommandation avec votre nom et vos coordonnées pour toute demande de suivi.

Lettre de remerciement après un exemple d’entrevue

Instructions de mise en forme des lettres de recommandation

Voici quelques recommandations importantes à prendre en compte lors de la création d’une lettre de recommandation pour votre candidat :

Sélectionner une police professionnelle et une taille cohérente

Écrivez votre lettre de recommandation dans une police et une taille faciles à lire dans Microsoft Word. Sélectionnez parmi les polices populaires comme Aptos, Calibri ou Arial, et choisissez une taille de police comprise entre 12 et 14 pour conserver votre lettre professionnelle et soignée.

Maintenir un espacement et des marges corrects

Lors de l’écriture d’une lettre, il est important de conserver un espacement cohérent entre les paragraphes et d’utiliser des marges de page appropriées. Si vous tapez votre lettre dans Microsoft Word, utilisez la marge automatique « normale » pour laisser un espace d’un pouce en haut, en bas et sur les côtés de votre page. Les experts de Word recommandent 1 ou 1,5 espacement entre les paragraphes.

Conserver la lettre à la longueur droite

Essayez de conserver une longueur de lettre d’une page si possible, tout comme une lettre de démission ou une lettre de motivation. Il est important d’inclure uniquement des informations précieuses et des détails nécessaires pour éviter que les lettres ne deviennent trop longues.

Appliquer une case activée de qualité et une relecture

Vérifiez dans votre lettre de recommandation toute erreur de mise en forme, d’orthographe ou de ponctuation avant d’enregistrer et de partager. Un moyen pratique et simple de relire votre document consiste à utiliser Rédacteur Microsoft, qui peut affiner votre copie en quelques secondes tout en recherchant simultanément des fautes d’orthographe. Copilot peut également être utilisé pour vérifier la vérification des documents si la technologie d’IA est activée sur votre compte.

Exporter dans le format de fichier correct

Lorsque vous êtes prêt à exporter votre lettre de recommandation, téléchargez simplement votre document au format PDF. Enregistrez et partagez votre fichier PDF ou imprimez votre document sans quitter l’application Word.

Nommez votre lettre de recommandation

Lors de l’enregistrement et du partage, veillez à nommer votre lettre de recommandation dans le format approprié. Par exemple, applicantname_recommendationletter_date.

Un utilisateur renommant une lettre de recommandation dans Microsoft Word.

Conseils d’écriture de lettre de recommandation et erreurs courantes à éviter

Examinons quelques conseils des experts de Microsoft Word sur les points à faire et à ne pas faire lors de la rédaction d’une lettre de recommandation.

Conseils d’écriture pour les lettres de recommandation

  • Écrivez sur un ton professionnel et convivial : conservez un ton accessible et positif tout au long de votre lettre pour développer cohérence et crédibilité. La relation respectueuse que vous entretiennent avec le demandeur devrait être évidente tout au long de la lettre.

  • Gardez votre lettre formelle et concise : il est important d’écrire votre lettre dans un style d’écriture formel. Utilisez le style d’écriture formel dans Rédacteur Microsoft pour affiner et corriger automatiquement votre document à l’aide de Copilot. N’oubliez pas d’inclure uniquement les attributs clés et les expériences du demandeur pour conserver une longueur de lettre concise.

  • Concentrez-vous sur les qualifications pertinentes et importantes : recherchez le rôle pour lequel le candidat présente une demande afin de comprendre le rôle du poste et d’inclure uniquement les renseignements les plus importants. Partagez les expériences et les qualifications qui ont le plus d’impact et de pertinence pour le responsable du recrutement, le service RH ou le chef de service.

  • Utilisez des mots percutants pour mettre en évidence les points forts du candidat : mettez en valeur les attributs et les forces de votre candidat qui s’alignent sur le rôle qu’il demande avec des verbes significatifs. Essayez de créer un impact en utilisant des mots comme honoré, ravi, significatif, mémorable, etc.

Erreurs à éviter lors de l’écriture de lettres de recommandation

  • Éviter la généralisation et l’hyperbole : utilisez uniquement des exemples spécifiques des traits de caractère les plus forts du demandeur et évitez les références sans contexte ni pertinence. L’utilisation de l’hyperbole dans une lettre de recommandation peut également réduire la crédibilité du demandeur, surtout lorsque les allégations sont de nature sensationnaliste.

  • Veillez à vous présenter : n’excluez jamais de détails précieux dans votre introduction sur qui vous êtes et sur votre relation avec le demandeur. Le fait de ne pas ajouter ces détails peut réduire la crédibilité de la lettre décrite.

  • Ne vous sentez pas pressé d’écrire une lettre de recommandation : si un candidat vous demande une lettre, il est possible de rejeter la demande si vous ne vous sentez pas confiant de représenter le bon message. Essayez de suggérer un autre candidat pour fournir la lettre de recommandation à la place.

  • N’utilisez pas de référence sans leur autorisation : si vous êtes le demandeur, utilisez une lettre de recommandation de votre ancien employeur, ami ou enseignant uniquement lorsque vous en avez l’autorisation. Veillez à demander à la personne qui vous recommande l’autorisation d’utiliser et d’envoyer.

Comment mettre en forme une lettre de recommandation dans Word

Word graphique de style de vie de la lettre de recommandation.

Que vous créiez un document à partir de zéro ou que vous souhaitiez commencer avec un modèle prêt à l’emploi, écrivez une lettre de recommandation crédible dans Microsoft Word. Créez un document vierge ou sélectionnez un document poli modèle de lettre de recommandation qui inclut la mise en forme standard et les plans pour vous.

Écrire une lettre de recommandation avec un modèle

  1. Ouvrez l’application Microsoft Word sur votre appareil.

  2. Rechercher ' lettre de recommandation » dans la barre de recherche, puis cliquez sur la catégorie modèles.

  3. Cliquez sur un modèle de lettre pour commencer.

  4. Personnalisez le modèle avec vos informations personnelles.

  5. Corrigez votre document avec Rédacteur Microsoft ou améliorez la copie avec Microsoft Copilot. Si vous n’avez pas d’abonnement Microsoft 365, vous pouvez toujours tirer parti de la puissance de Copilot à l’adresse copilot.microsoft.com.

  6. Exporter au format PDF pour faciliter le partage.

Écrire une lettre de recommandation à partir de zéro

  1. Ouvrez l’application Microsoft Word sur votre appareil.

  2. Créer un document

  3. Tapez votre lettre de recommandation dans le format approprié.

  4. Corrigez votre document avec Rédacteur Microsoft ou améliorez la copie avec Microsoft Copilot.

  5. Exporter au format PDF pour faciliter le partage.

Exemples de modèles de lettre de recommandation

Jetez un coup d’œil aux meilleurs modèles de lettre de recommandation que vous pouvez personnaliser gratuitement en quelques minutes.

Lettre de recommandation simple

Utilisez ce modèle de lettre de recommandation élégant mais simpliste pour aider à approuver n’importe quel individu. La conception claire et l’exemple de corps de texte attrayant vous aideront à créer facilement une lettre. Ajustez facilement les couleurs d’arrière-plan et de texte en fonction de votre marque et de votre esthétique.

Voyez-le en action : modèle de lettre de recommandation simple.

Lettre de recommandation de l’entreprise

Restez professionnel tout en rationalisant le processus de rédaction d’une lettre de recommandation avec ce modèle efficace et élégant. À l’aide d’un design minimaliste et formel, communiquez votre lettre sans distractions. N’oubliez pas de modifier la police et la taille en fonction de vos besoins.

Voyez-le en action : modèle de lettre de recommandation d’entreprise.

Lettre de référence pour un employé professionnel

Créez une lettre de recommandation complète qui attire l’attention d’un lecteur avec ce modèle chic. Personnalisez simplement le texte pour inclure vos références, vos compétences et vos informations de contact, puis partagez directement avec le destinataire.

Voyez-le en action : modèle de lettre de référence pour les employés professionnels.

Lettre de recommandation de l’employé

Mettez en évidence les points forts et les réalisations du candidat à l’aide de ce modèle de lettre de recommandation conçu par des professionnels. Dans un style de lettre ancienne, ce modèle préformaté est parfait pour les références professionnelles. Vous pouvez également ajouter votre signature numérique.

Voyez-le en action : modèle de lettre de recommandation d’employé.

Aidez votre candidat à sécuriser son nouveau poste ou sa nouvelle entreprise avec une lettre de recommandation bien écrite à l’aide d’un modèle gratuit en Word.

Explorez des blogs plus utiles tels que comment écrire une lettre d’intérêt ici.

Forum aux questions

Comment demander une lettre de recommandation ?

Si vous ne savez pas à qui demander ou comment demander une lettre de recommandation, envisagez de sélectionner une personne avec laquelle vous avez une relation forte. Demandez à votre arbitre par e-mail ou par téléphone si vous avez ses coordonnées personnelles. Donnez un préavis d’au moins quatre à six semaines avant la date d’échéance pour tenir compte des planifications et charges de travail occupées.

Quelle doit être la durée d’une lettre de recommandation ?

Essayez de conserver votre lettre à un maximum d’une page pour éviter le long texte. Utilisez un modèle de lettre prête à l’emploi dans Word pour vous aider à mettre en forme votre lettre.

Comment dois-je remettre la lettre de recommandation ?

Certains services et gestionnaires des ressources humaines préfèrent qu’une copie de la lettre soit envoyée par courriel, mais d’autres exigent une lettre scellée et signée. Veillez à demander au demandeur quelle est la méthode d’envoi appropriée.