Sur cette page
- Cv chronologiques pour mettre en évidence l’expérience de travail
- CV fonctionnels pour mettre en évidence les compétences
- Cvs combinés pour afficher l’historique professionnel et les compétences
- Comment mettre en forme votre CV dans Word
- Comment mettre en forme votre section de nom
- Comment mettre en forme votre section de contact
- Comment mettre en forme l’expérience professionnelle et les compétences dans les CV
Votre CV est un outil puissant pour présenter vos compétences et sécuriser l’emploi de vos rêves. Communiquez efficacement votre histoire de carrière aux recruteurs en 2025 à l’aide de l’un des trois formats de CV testés : les CV chronologiques, les CV fonctionnels et les CV combinés.
Ce guide explique comment choisir le format approprié en fonction de vos compétences, de votre expérience et de votre type de rôle. Il est également couplé à une mise en forme de reprise appropriée et Microsoft Copilot conseils, vous serez donc bien équipé pour créer un CV adapté aux ATS à l’aide du Word générateur de cv.
Cv chronologiques pour mettre en évidence l’expérience de travail
Présentez votre parcours professionnel à partir de votre poste le plus récent et travaillez à l’envers à l’aide d’un CV chronologique. Ce format de CV traditionnel est un excellent choix pour ceux qui ont un historique de travail cohérent, car il peut présenter clairement les réalisations et la progression de carrière. Il s’agit d’un bon choix pour les candidats de niveau intermédiaire à supérieur qui peuvent clairement démontrer comment leurs responsabilités ont augmenté avec chaque rôle.
Ce format commun est facile à analyser par les systèmes de suivi des demandeurs (ATS). ATS est un logiciel utilisé par les employeurs pour filtrer, gérer et classer les candidats afin que les CV les plus pertinents atteignent les recruteurs, donc un CV chronologique une disposition fiable.
Conseils pour écrire des CV chronologiques
- Répertoriez clairement votre rôle, le nom de votre entreprise et la période d’emploi, y compris les interruptions de carrière. 
- Incluez des rôles à temps partiel, des piges ou du bénévolat s’ils s’alignent sur le rôle de travail. 
- Mentionnez vos principales réalisations dans chaque rôle avec des métriques pour illustrer votre croissance et votre impact. 
- Mettez en évidence le niveau d’éducation le plus élevé, surtout s’il soutient directement la position que vous ciblez. 
- Combinez les mots clés de la description du poste dans le résumé exécutif pour vous démarquer des recruteurs. 
Conseil Copilot : passez en revue le rôle de travail et demandez à Copilot de résumer les points clés qui correspondent à votre expérience professionnelle. Ensuite, discutez avec Copilot pour rédiger un plan de CV chronologique en fonction de vos besoins ou d’un fichier existant.
Comment savoir si le format de CV chronologique vous convient
- Passez en revue votre historique de travail : créez un CV chronologique si vous avez une longue liste de rôles de travail dans le même champ sans intervalles. 
- Passez en revue le rôle de travail : si vous postulez pour un rôle de travail dans le même champ que celui dans lequel vous travaillez habituellement, utilisez en toute confiance un CV chronologique. 
- Passez en revue votre étape de carrière : choisissez cette disposition de CV si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle à écrire. Si vous êtes de niveau d’entrée dans un domaine ou au début de votre carrière professionnelle, le format de CV chronologique peut ne pas être applicable pour vous, car il semblera partiellement alloué. 
Point à retenir : si vous avez un solide historique professionnel et que vous souhaitez mettre en valeur votre progression de carrière, un CV chronologique peut être le meilleur choix.
CV fonctionnels pour mettre en évidence les compétences
Concentrez vos compétences, vos capacités et vos forces plutôt que vos antécédents professionnels lors de l’utilisation d’un CV fonctionnel. Ce format de CV populaire a une disposition basée sur des compétences, il est donc idéal pour ceux qui ont une expérience de travail diversifiée dans différentes professions, comme les consultants et les pigistes. Il s’agit d’une bonne disposition de CV pour tous ceux qui veulent changer de carrière ou masquer des lacunes dans leur emploi ainsi.
Les candidats peuvent présenter leurs réalisations d’une manière facile à comprendre et à apprécier pour les recruteurs. Toutefois, ce format de CV n’étant pas toujours facile à analyser par l’ATS, veillez à utiliser des mots clés pertinents pour réussir la sélection initiale.
Conseils pour écrire des CV fonctionnels
- Commencez par une déclaration d’objectif par-dessus pour exprimer vos objectifs de carrière personnels, en vous assurant qu’il s’aligne sur le rôle au lieu d’un résumé professionnel général. 
- Personnalisez le CV fonctionnel pour chaque application de travail, en mettant l’accent sur les compétences les plus pertinentes pour chaque rôle. 
- Utilisez des mots clés liés aux compétences répertoriés dans l’offre d’emploi pour améliorer le score ATS du CV et augmenter vos chances d’un entretien. 
- Écrivez sur vos compétences transférables et les changements liés aux processus pour montrer votre impact sur les différentes entreprises. 
- Regroupez les réalisations clés sous une catégorie de compétence, plutôt que par titre d’emploi, pour raconter une histoire cohérente. 
Conseil Copilot : passez en revue le rôle de travail et demandez à Copilot de résumer les points clés qui correspondent à votre expérience professionnelle. Ensuite, discutez avec Copilot pour rédiger un plan de CV chronologique en fonction de vos besoins ou d’un fichier existant.
Comment savoir si le format de CV fonctionnel vous convient
- Passez en revue vos antécédents professionnels : si vous avez des lacunes dans l’emploi ou des rôles différents dans différents secteurs d’activité, un CV fonctionnel vous convient. 
- Passez en revue les compétences requises : utilisez un CV fonctionnel lorsque l’annonce d’emploi met l’accent sur les compétences techniques et générales plutôt que sur les années minimales d’expérience professionnelle dans un domaine spécifique. 
- Passez en revue la culture de l’entreprise : case activée l’historique, le site web et la page LinkedIn de l’entreprise pour savoir s’ils préféreraient un CV traditionnel ou créatif. 
Point à retenir : si vous changez de carrière ou si vous avez des lacunes dans vos antécédents professionnels, un CV fonctionnel peut être plus adapté.
Cvs combinés pour afficher l’historique professionnel et les compétences
Un choix de CV moderne est le format de CV combiné, également appelé format de CV hybride ou ciblé. Cela commence par un résumé de vos compétences et de vos réalisations, suivi d’une liste chronologique de votre expérience professionnelle. Le format est le mieux adapté aux candidats qui souhaitent fournir des exemples de la façon dont ils ont utilisé des compétences précieuses dans différents rôles, au fur et à mesure de l’évolution de leur carrière.
Ce format de CV vous donne l’occasion de partager un récit de votre capacité à contribuer de différentes façons, en particulier si vous changez de carrière ou si vous avez des antécédents professionnels dans différentes professions.
Conseils pour écrire des CV combinés
- Modifiez votre CV pour qu’il s’intègre dans une page afin que les compétences et l’expérience soient immédiatement évidentes. 
- Réécrivez toutes les sections de CV en fonction des compétences requises dans l’annonce d’emploi si vous en avez. 
- Répertoriez les principales réalisations au lieu de vos responsabilités de travail de routine sous la section « Expérience de travail ». 
- Saupoudrez les compétences générales dans des réalisations professionnelles telles que la « résolution de problèmes », la « réussite de l’équipe » et l'« engagement des parties prenantes ». 
- Essayez d’utiliser des verbes d’action comme « implémenté » et « facilité » pour exprimer vos réalisations et vos tâches professionnelles afin de faire une bonne impression et de passer l’ATS. 
Conseil Copilot : si votre CV dépasse une page, demandez simplement à Copilot de réécrire votre brouillon par souci de concision et de clarté. Il peut passer en revue votre CV et réécrire toutes les sections requises afin que votre cv court réponde toujours aux exigences du travail.
Comment savoir si le format de CV combiné vous convient
- Passez en revue l’espace dans votre CV : si vous avez des compétences et de l’expérience pertinentes dans différents rôles, choisissez un CV ciblé. 
- Passez en revue le niveau de l’emploi : tirez parti de la flexibilité d’un CV hybride pour mettre en valeur les compétences et l’expérience si le rôle est de niveau intermédiaire ou supérieur. 
- Passez en revue la correspondance des compétences à partir des descriptions de poste : si vous souhaitez mettre l’accent sur vos compétences transférables tout en partageant certaines réussites de rôle, ce format de CV vous convient. 
Point à retenir : si vous avez un ensemble de compétences et des antécédents professionnels stables ou si vous changez de carrière, un CV combiné peut montrer vos compétences professionnelles et votre parcours professionnel.
Comment mettre en forme votre CV dans Word
Une fois que vous avez choisi le format de CV approprié, utilisez ces conseils de mise en forme pour vous assurer de passer l’ATS et de créer un CV lisible.
- Marges : nous vous recommandons d’appliquer des marges de 1 pouce sur tous les côtés pour vous assurer qu’elle est lisible et qu’aucun de votre contenu n’est perdu si le CV est imprimé. 
- Couleurs : nous vous recommandons de vous en tenir à 2 couleurs foncées, telles que le noir et le bleu marine, afin que les titres et le corps du texte puissent être différents, accessibles aux lecteurs et scannables par ATS. 
- Alignement : nous recommandons un alignement gauche traditionnel, afin que votre texte soit adapté aux ATS et qu’il semble organisé. L’en-tête et le corps du texte doivent correspondre pour une apparence cohérente. 
- Puces : nous recommandons des listes à puces sur de courts paragraphes pour vous assurer que vos compétences clés et vos réalisations sont faciles à analyser par ATS et les recruteurs de temps pauvre. 
- Réseaux sociaux et exemples de liens professionnels : nous vous recommandons d’utiliser des liens hypertexte au lieu de coller l’URL complète du site web pour économiser de l’espace et conserver une apparence soignée. 
- Polices et tailles de police : nous vous recommandons de sélectionner une police qui représente votre personnalité tout en s’adaptant au rôle et à la profession que vous avez choisis. Bien que Calibri et Aptos soient des polices compatibles ATS, case activée le guide complet trouvez la police la plus adaptée à vos besoins. 
Conseil Copilot : demandez à Copilot de réécrire votre paragraphe en puces faciles à lire pour plus de rapidité et d’efficacité.
Comment mettre en forme votre section de nom
- Incluez toujours votre nom complet en haut. 
- Choisissez une police sans serif au lieu d’une police trop créative pour la rendre lisible. 
- Envisagez d’utiliser une couleur différente du texte de votre CV, comme le bleu marine. 
- Ajoutez un style gras pour le rendre mémorable. 
- Envisagez d’ajouter un titre de travail court dans une police plus petite pour faire une impression. 
Comment mettre en forme votre section de contact
- Incluez une adresse e-mail de lecture professionnelle et un numéro de téléphone avec le code de téléphone complet. 
- Partagez les détails de votre portefeuille, de votre site web personnel ou de votre profil LinkedIn en créant un lien hypertexte vers le texte d’ancrage tel que « Portfolio » ou « LinkedIn » au lieu de coller des liens longs. 
- Placez-le à côté ou en dessous de votre nom sur le côté gauche du CV. 
- Ajoutez une ville/un emplacement uniquement s’il est spécifiquement demandé dans l’offre d’emploi, afin de réduire les risques de sécurité. 
- Supprimez les espaces incohérents pour réduire les problèmes de mise en forme lors de l’enregistrement du CV au format PDF avant le partage. 
Comment mettre en forme l’expérience professionnelle et les compétences dans les CV
- Utilisez l’alignement gauche de manière cohérente pour plus de clarté. 
- Évitez d’énumérer les compétences dans les tables, car elles ne sont pas compatibles avec ATS. 
- Partagez les noms de l’entreprise, le poste exact et les dates où vous y avez travaillé en gras. 
- Répertoriez vos tâches et vos principales réalisations dans des listes à puces au lieu de paragraphes. 
- Évitez l’italique pour les points forts de votre travail, car il n’est pas adapté aux ATS. 
Mettez votre nouvelle connaissance du format de CV en action. Commencez à partir de zéro ou choisissez parmi une gamme de modèles de CV compatibles AVEC ATS dans le Word générateur de cv. Trouvez plus d’inspiration sur ce qu’il faut écrire dans chaque section du guide utile sur comment écrire un CV avec l’IA, ou comment mettre en forme votre lettre de motivation.
Foire aux questions
Combien de pages un CV doit-il être ?
Conservez votre CV entre 1 et 2 pages, en fonction de l’étape de votre carrière et de la pertinence de vos expériences passées par rapport au poste pour lequel vous postulez. Veillez toujours à ce que votre CV soit concis et ciblé afin que l’ATS et votre recruteur puissent trouver rapidement des détails importants.
Devez-vous enregistrer votre CV au format PDF ou au format Word ?
Nous vous recommandons d’enregistrer votre CV dans Word .docx format, car il est compatible AVEC ATS et Microsoft Word est l’éditeur de document standard dans le monde entier. Vous pouvez également convertir votre document au format PDF pour le charger dans des applications de travail. Vous pouvez vous assurer que la mise en forme et la disposition du contenu de votre CV semblent cohérentes et professionnelles sur différents systèmes à l’aide d’un modèle de CV conçu par des professionnels dans Word.
Devriez-vous inclure une photo sur votre CV ?
Nous vous déconseillons d’inclure une photo sur votre CV. Cela peut entraîner un biais inconscient ou une discrimination contre votre demande d’emploi. Il peut également être incompatible avec le logiciel ATS. L’espace sur votre CV est précieux. Utilisez-le plutôt pour mettre en avant vos compétences et votre expérience.
Quel format de CV convient le mieux à ATS ?
Le logiciel ATS est formé pour parcourir les CV afin de trouver des conditions de carrière et des éléments spécifiques répertoriés dans l’annonce d’emploi appliquée. C’est pourquoi un CV chronologique est généralement le plus facile à comprendre et le meilleur format de CV. Toutefois, si vous utilisez la mise en forme appropriée et les en-têtes de section connus dans un format de cv fonctionnel ou combiné, ils doivent également être scannables.


